Qu'est-ce que le tatouage au jagua ?

Le tatouage est un art ancestral qui daterait de la préhistoire, 5300 ans avant J-C ! Cet art a bien sûr évolué selon les pays, les cultures, les traditions. On s’est pratiquement tous posé la question au moins une fois de se faire tatouer.

Difficile de passer le cap : peur de se lasser, peur de douleur, peur de se tromper. Le tatouage éphémère au jagua engage une autre démarche : naturel, sans douleur et non définitif.On le réfléchit autrement, comme un accessoire, une petite folie passagère ! Mais comme c’est nouveau, on se pose encore des questions. Nous tâcherons ici d’y répondre :

  • Qu’est-ce que le jagua ?
  • Comment se réalise un tatouage au jagua ?
  • Combien de temps dure un tattoo au jagua ?
  • Quelle est la différence entre jagua et Henné ?
  • Quels sont les plus du jagua ?
  • Quels sont les risques ?

Qu’est-ce que le jagua ?

Le jagua est un fruit issu d’un petit arbre le Genipa Americana. Il est comestible, avec une peau épaisse. Le jagua a des propriétés médicinales et nutritives. (Ici, vous en saurez beaucoup plus !). Il pousse principalement des les forêts humides et tropicales d’Amérique du Sud. Les Indiens d’Amérique du sud transforment le fruit  en boissons, confitures mais l’utilisent également pour se peindre le corps. Le jus de jagua a une propriété particulière, celle de teinter la peau en noir bleuté. Une tradition ancestrale qui perdure encore, et qui inspirent les occidentaux.

Les tribus d’Amazonie l’utilisent de différentes façons :

  • Esthétiques, dans le cadre de festivités
  • Guerrières
  • Médicales
  • Religieuses : les tatouages permettraient de chasser les mauvais esprits

Comment se réalise un tatouage au jagua ?

À main levée ! Le gel de jagua se pose à l’aide d’une pipette, il s’agit de dessiner avec l’encre, comme avec un pinceau ou un crayon. Certains utilisent un cône en plastique, comme pour le henné, d’autres des mines de critérium métalliques dans lequel le gel passe. Les tribus d’Amazonie, elles utilisent des sticks en bois en bambou ou en balsa. Chacun sa méthode !

Les outils sont différents comme pour un peintre qui utilise différents pinceaux.

La pause n’est pas absolument pas douloureuse, et l’encre est sans danger car elle est végétale.

Une fois, le dessin réalisé sur la peau, on le laisse sécher minimum 2h30, voire 3h. Le gel de jagua doit faire son effet et teinter la peau naturellement. Au bout de ces quelques heures de séchage, le tatouage est très clair, et son apparition sera progressive. Il aura sa couleur définitive entre 12 et 24h ! Il faut être patient et prévoir son tatouage éphémère à l’avance si on le réalise pour une occasion particulière.

Au delà de 24h, et selon l’endroit où le tattoo a été réalisé, le tatouage a une couleur bleutée foncée, très proche de la couleur d’un tatouage définitif. C’est bluffant !

Il existe également des pochoirs pour réaliser soi-même son tatouage à la maison. Vous commandez un kit dans lequel se trouve un gel avec un applicateur, et quelques pochoirs. L’application est simple et facile à réaliser. Pas besoin de savoir dessiner !

En revanche, soyez prudent et vigilant sur les produits commandés. privilégiez le Made in France.

Combien de temps dure un tattoo au jagua ?

Le tatouage éphémère au jagua dure entre 10 et 20 jours. La durée varie selon les types de peaux, et l’endroit sur le corps. Les tatouages sur les mains tiennent moins longtemps, les mains sont exposées à la lumière et au lavage fréquent. En revanche, un tattoo temporaire au jagua sur les pieds peut tenir 20 jours voire plus ! Pour prolonger son tatouage éphémère, on peut réaliser un gommage de la peau avant la pose, bien l’hydrater avec une huile sèche ou une crème pour peaux sèches, le protéger du soleil (lait solaire écran total), éviter le chlore et en prendre soin sous la douche, et quand vous vous séchez. Tapotez avec votre serviette le tatouage sans le frotter.

Quelle est la différence entre jagua et henné ?

Il faut bien différencier tatouage au jagua et tatouage au henné. Tout d’abord, il n’existe pas de henné noir ! Pour obtenir un henné noir, il faut rajouter au henné une substance chimique, le PPD (ParaPhenylene Diamine) interdit en Europe. Ce composé chimique est très dangereux pour la peau, et peut causer des cicatrices irréversibles voire des réactions plus graves.

L’encre naturelle de jagua est la seule encre tatouant la peau en noire et  être sans danger.

Le henné utilisé pour peindre la peau, est rouge, marron. Il est issu d’une plante dont les feuilles sont transformées en poudre. Le temps de séchage du henné est de 10/20 minutes et tient 2 à 4 semaines. L’encre de jagua est noire, issue d’un jus de fruit. Le temps de séchage est de 30 minutes à 1h minimum, et tiendra 2 semaines maximum.

Il est important de bien choisir son encre de jagua, ou la personne qui vous tatouera avec ce gel. Attention aux arnaques qui disent utiliser du jagua, et qui n’en est pas ! Pour être sûr(e), privilégiez une encre fabriquée en France et n’hésitez pas à demander à votre tatoueur quelle encre il/elle utilise !

Quels sont les plus du jagua ?

Nombreux sont les avantages du tatouage au jagua ! Il est d’abord sans danger pour la peau et il n’est pas définitif ! Le tatouage temporaire au jagua, quand il est bien réalisé, peut devenir un véritable accessoire de mode, comme un vernis ou un bijou !

Il peut souligner un cou ou un poignet, accompagner une robe de soirée, décorer un dos pour des vacances, envoyez un message,etc. Le tatouage au jagua est naturel, et végétal. Véritable atout pour éviter les réactions allergiques ou abîmer votre peau.

A vous d’être créatif pour trouver l’idée de votre motif ou laissez-vous guider par les professionnels qui utilisent cette tecnhique, ils sont souvent source d’inspiration ! Tout se tatoue ! Des fleurs, des animaux, des mots, des secrets, des souvenirs. Il décore notre peau, et nous habille. Il se personnalise et c’est là l’intérêt !

Vous pouvez aussi changer votre tatouage en fonction de la saison, des moments, des envies. On imagine un tatouage éphémère pour une soirée, pour Noël, ou le réveillon, un anniversaire, la St Valentin, un mariage... On peut également l’offrir, ce qui en fait un cadeau original super personnalisé ! (Lien bon cadeau). On peut se tatouer très jeune, et très vieux ! Pas de limite d’âge !

A noter, que les retouches au jagua sont presque impossibles. Une fois posé, l’encre de jagua teinte très rapidement la peau. Il faudra attendre sa disparition naturelle pour ne plus le voir. On peut activer la disparition du tatouage éphémère avec un gommage de la peau en plusieurs fois. Ne vous déchirez pas la peau pour le faire disparaître !

Quels sont les risques du tatouage au jagua ?

Les risques de réaliser un tatouage éphémère au jagua sont minces. Il existe un risque allergique, faible. Si vous avez un doute, réalisez un test avec votre tatoueur ou tatoueuse et attendez 48h. Vous serez fixé(e) sur la réaction de votre peau.

N’utilisez pas une encre de jagua qui n’en est pas une. Encore une fois, attention au produits toxiques que certains tatoueurs utilisent. Vérifiez que l’encre ne contient pas de PPD, et qu’elle est bien 100% végétale.

Les encres fabriquées en France sont en général non toxiques et sont certifiées normes européens ou certifiées par un laboratoire compétent.

Nous espérons vous avoir convaincu(e) pour vous lancer ! Nous restons à votre disposition si vous aviez des questions complémentaires, nous serons là pour y répondre.C’est à vous, maintenant, de vous lancer et d’imaginer votre motif ! Il n’y a pas de limite ! Soyez créatif et prenez soin de vous.